- -métrie
-
-mètre, -métrie, -métrique, métro-.éléments, du gr. metron, "mesure, évaluation".————————-métrieV. -mètre.⇒-MÉTRIE, élém. formantÉlém. tiré du gr. -
, de
«mesure», entrant dans la constr. de nombreux termes sc. et techn., des subst. fém. indiquant une branche des sc., une techn., une méthode de mesure ou d'analyse; le 1er élém. désigne la nature de ce qui est mesuré.
A. —[Le 1er élém. est d'orig. gr.] V. allométrie (s.v. allo- A 1), anthropométrie, biométrie, cryométrie (s.v. cryo- B), hypermétrie, optométrie, stoechiométrie, topométrie.B. — [Le 1er élém. est d'orig. lat.] V. planimétrie.C. — [Le 1er élém. est d'orig. fr.] V. économétrie, granulométrie, sensorimétrie, volumétrie et aussi:lexicométrie, lexicol. Étude statistique du vocabulaire; science qui étudie la répartition du vocabulaire dans le discours. La lexicologie quantitative, ou lexicométrie, permet une approche réductionniste, interne et, partiellement, explicative (D. DUGAST, Vocab. et styl., Genève, éd. Slatkine, t.1, 1979, p.43).Rem. 1. À noter les empr. a) au gr. (par l'intermédiaire du lat.): géométrie, stéréométrie; b) à l'angl.: sociométrie. 2. Symétrie n'entre pas dans ce système, comme le signale COTTEZ 1980. 3. Cet élém. est à distinguer également de la finale homogr. -métrie dans laquelle le suff. est -ie (s'ajoutant à des subst. masc. en -mètre).REM. -métrique, élém. formant élément formant tiré du grec -«qui concerne (une mesure)», entrant dans la constr. d'adj. dans les domaines sc. et techn.; le 1er élém. est le plus souvent d'orig. gr. V. isométrique. Cet élém. est distinct des finales homogr. -métrique dans lesquelles le suff. est -ique (s'ajoutant à des subst. masc. en -mètre ou à des subst. fém. en -métrie). Par ailleurs, géométrique est un emprunt.
Prononc. et Orth.:[]. Bbg. DUB. Dér. 1962, p.23, 108.
-métrie❖♦ Élément, du grec metron « mesure » entrant dans la composition de nombreux noms tels que géométrie, thermométrie. ⇒ -mètre.
Encyclopédie Universelle. 2012.